Nous soutenons actuellement trois Projets durables :
- Financement d’un dispensaire à Alqosh village chrétien frontalier de l’état islamique en Iraq,
- Un dispensaire à Quamishli (villes chrétiennes de la Jazira en Syrie)
- Soutien d’une école à Hassaké (villes chrétiennes de la Jazira en Syrie).
1. Financement d’un dispensaire à Alqosh village chrétien frontalier de l’état islamique en Iraq,
Une délégation du CSCO asbl s’est rendu en Iraq et en Syrie du 11 au 17 décembre 2015 pour venir en aide aux réfugiés qui vivent dans des conditions difficiles tout particulièrement ceux qui sont à la frontière avec l’état islamique.
Le CSCO a choisi de soutenir un dispensaire à Alqosh construit il y a 8 mois par Caritas Espagne et meublé par SOS chrétiens d’orient France. Nous prenons en charge les frais de fonctionnement liés à la permanence médicale qui s’élèvent à 1600 € / mois, organisée par 5 médecins : deux généralistes, un gynécologue, un pédiatre et un psychologue.
Ce dispensaire accueil aussi les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, ect. Une association de médecins Américains d’origine Irakienne prend en charge l’achat des médicaments.
Par ailleurs, la SMEL société médicale euro-libanaise a accepté de financer en partenariat avec le CSCO un autre projet de dispensaire mobile pour soigner les patients des villages frontaliers à l’état islamique dans la même région.
Par vos dons, nous pouvons améliorer les conditions de vie des familles chrétiennes déplacées qui ont fait le choix de résister à l’agresseur et de rester enraciner chez eux en orient. Merci!